Skip to main content
Image d’un groupe de bénévoles d’Aviva.

Responsabilité sociale de l'entreprise

Faire le bien, un geste à la fois.

Aviva Canada inc. et le groupement des entreprises Aviva sommes dans une position privilégiée pour contribuer à faire du monde un endroit meilleur, et nous en profitons à chaque occasion qui se présente.

  • Nous sommes fiers d’avoir fait don de plus de 7,5 millions de dollars depuis 2009 à des projets communautaires par l’entremise du Fonds communautaire Aviva.
  • En 2016, Aviva Canada a versé au-delà de 1,8 million de dollars à des organismes de bienfaisance canadiens.
  • En 2016, nos employés ont effectué plus de 5 300 heures de bénévolat.

 

 

 

Ceux que nous appuyons

Aviva Canada inc. et le groupement des entreprises Aviva stratégie s’articule autour de quatre grands axes :

  • Nous appuyons les projets communautaires partout au Canada en investissant 1 million de dollars par année par l’intermédiaire du Fonds communautaire Aviva.
  • Nous aidons la Croix-Rouge canadienne à intervenir en cas de sinistre majeur au pays.
  • Nous jouons un rôle de premier plan auprès de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques afin de minimiser les conséquences des phénomènes météorologiques violents sur notre entreprise, nos clients et l’ensemble des collectivités.
  • Nous offrons à nos employés la possibilité d’offrir bénévolement leur temps et leur expertise à l’organisme de leur choix par l’entremise du programme Mon fonds communautaire.

 

La Croix-Rouge canadienne

Depuis plus de trois siècles, nous libérons notre clientèle de la peur de l’incertitude et la protégeons des conséquences financières d’événements fortuits. Notre partenariat avec la Croix-Rouge est une autre façon de montrer que nous soutenons les Canadiens et que nous respectons notre engagement d’être présents pour nos clients quand ils en ont le plus besoin.
 

Programmes de santé et de bien-être communautaires

En 2016, Aviva Canada a été la première compagnie d’assurance à se joindre à la Croix-Rouge canadienne en tant que partenaire d’entreprise national des Programmes de santé et de bien-être communautaires et aux termes d’un accord de parrainage de 750 000 $ sur trois ans. Non seulement les personnes de 65 ans et plus constituent la tranche d’âge qui croît le plus rapidement au pays, mais les Canadiens vivent plus longtemps avec une maladie chronique. C’est pourquoi il devient de plus en plus nécessaire d’obtenir des services de santé de qualité supérieure, prodigués dans le confort du domicile plutôt que dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée.

Ensemble, nous répondons aux besoins de santé croissants des Canadiens et les aidons à vivre plus longtemps et en meilleure santé. La contribution d’Aviva au partenariat aidera à :

  • offrir des services de santé communautaires de meilleure qualité à plus de 190 000 clients partout au Canada, notamment des services de transport et de livraison de repas (p. ex., la popote roulante), ainsi que des programmes d’inclusion sociale;
  • faire l’acquisition de plus de 5 000 équipements médicaux comme des fauteuils roulants et des déambulateurs, pour aider jusqu’à 20 000 Canadiens aux prises avec une blessure ou une maladie au cours des trois prochaines années; 
  • former des milliers d’employés et de bénévoles pour qu’ils offrent des soins de santé communautaires de qualité supérieure.


Programme Partenaires dans l’action 

En tant qu’assureur de dommages parmi les plus importants au pays, nous avons été témoins des effets dévastateurs qu’ont les phénomènes météorologiques violents et les catastrophes naturelles sur nos clients et nos collectivités. C’est pourquoi nous étions la première compagnie d’assurance à se joindre à la Croix-Rouge canadienne en tant que partenaire d’entreprise national du programme Partenaires dans l’action en 2015.

Dans le cadre de ce programme, nous formons nos employés et nos courtiers pour être en mesure de les mobiliser rapidement dans l’éventualité d’un sinistre majeur survenant au Canada. En cas de catastrophe, ces bénévoles peuvent être appelés à effectuer diverses tâches, comme accueillir et réconforter les personnes sinistrées, distribuer des couvertures, des trousses de première nécessité et des bons de repas, participer à l’accueil des sinistrés dans les centres d’hébergement d’urgence et contribuer au bon déroulement de la logistique.

Pour savoir comment nous faisons une différence avec la Croix-Rouge, lisez notre Déclaration de responsabilité publique 2015.

Pour en savoir plus sur la Croix-Rouge canadienne, consultez le site http://www.croixrouge.ca.

 

Mon fonds communautaire

Aviva Canada inc. sommes fiers de l’engagement de nos employés envers le bien-être du monde, et nous leur offrons un appui indéfectible par l’entremise du programme Mon fonds communautaire, qui leur permet de contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. Nous égalons les dons personnels qu’ils font aux organismes de leur choix et nous leur réservons du temps de bénévolat durant les heures de travail.

 

Le premier assureur carboneutre au monde

En 2006, Aviva Canada inc. et le groupement des entreprises Aviva sommes engagés à réduire notre empreinte carbone en prenant tous les moyens possibles pour optimiser l’efficacité et minimiser les répercussions environnementales dans les secteurs suivants :

  • Énergie
  • Eau
  • Déchets
  • Transport
  • Approvisionnement
  • Communications

Chaque année, nous compensons toute émission restante par des crédits de carbone obtenus dans le cadre de projets menés dans les pays où nous exerçons nos activités.